0 comments

Trucs et astuces pour une Halloween écologique!

Posté par .
Fichiers sous: Trucs astuces conseils pour économiser de l'argent.

2010-10-11_Halloween_bandeau

Cet article a été rédigé par Julie Lafortune, directrice stratégie et développement d’affaires au Jour de la Terre Québec.

Quoique la fête d’Halloween représente une belle occasion de laisser aller sa créativité et de se retrouver en famille ou entre amis, elle entraîne avec elle une empreinte écologique considérable, puisqu’elle est souvent synonyme de surconsommation. Voici donc quelques trucs et astuces pour vous permettre de célébrer l’Halloween tout en réduisant votre impact sur l’environnement.

L’Halloween représente une excellente occasion de découvrir son quartier à pieds et d’aller à la rencontre de votre voisinage! Inutile, donc, de vous déplacer en voiture pour aller faire la collecte de bonbons dans un quartier voisin.

Décorations
Si vous êtes amateur de citrouilles décoratives, essayez autant que possible de vous procurer des citrouilles biologiques et locales. Aussi, ne jetez surtout pas la chair et les graines à la poubelle, car elles sont riches en vitamines et minéraux, et contiennent peu de calories. Utilisez-les plutôt pour en faire des collations, des potages, des muffins, etc. Et si possible, n’oubliez pas de mettre les restants au compost!

Lorsque vient le temps de compléter vos décorations, rappelez-vous que les décorations des années antérieures font encore certainement l’affaire. Profitez également de l’occasion pour laisser aller votre créativité et celles des enfants en créant vous-mêmes un décor burlesque et original. Rien de mieux que de laisser libre cours à votre imagination en utilisant des objets que vous trouverez à la maison plutôt que d’acheter des babioles bon marché, généralement faites à partir de pétrole.

Déguisements
Bien sûr, il est beaucoup plus simple et rapide d’acheter un costume déjà tout fait! Cependant, vous aurez beaucoup plus de plaisir en concevant votre costume ou celui de vos enfants vous-mêmes. Et vous pourrez certainement vous démarquer grâce à votre originalité! Profitez-en pour fouiller dans vos vieux vêtements ou ceux de votre famille ou de vos amis, allez faire un tour à la friperie la plus près, etc. Vous pourriez également suggérer à vos collègues ou vos amis de procéder à un échange de vieux costumes! Qui sait? Les vieux costumes des uns pourront certainement faire le bonheur des autres! Enfin, si vous êtes pressés dans le temps ou de nature peu créative, optez pour la location de costumes. Vous trouverez sûrement chaussures à votre pied.

Bonbons
Finalement, qui dit Halloween dit évidemment bonbons! Là aussi, il est possible de réduire votre empreinte écologique, en choisissant, par exemple, d’offrir des bonbons du Québec, faits de sirop d’érable ou de miel, ou encore de petits chocolats certifiés équitables. Si vous désirez tout de même offrir les gâteries que l’on retrouve généralement dans les commerces de détail, laissez tomber les traditionnels sacs à surprise et offrez plutôt de plus gros formats de sucreries, ce qui vous permettra de réduire le suremballage. Enfin, lorsque viendra le temps d’accompagner vos enfants à la collecte, n’oubliez pas d’utiliser des sacs réutilisables.

Joyeuse Halloween… écologique!

Source: Petit Geste Vert

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>