Je suis tombée sur un article sur le site de MSN finance qui est très intéressant. Nous sommes tous proies aux achats impulsifs et avons tous, à un moment ou un autre, effectué un achat que nous regrettions par la suite. Le site de MSN finance vous propose des trucs et astuces sur comment éviter de dépenser de l’argent superflue. Bien que certaines de leurs idées soient parfois exagérées, le gros de l’idée est de ne pas succomber à la tentation de dernière minute et de minimiser les dépenses.
Le premier truc que la consultante budgétaire, Michèle Goyette, vous offres pour partir du bon pied est de conserver vos factures de tous vos achats durant une période que vous déterminerez au préalable et d’ensuite faire une tabulation de vos dépenses à la fin de cette période. Vous seriez surpris des dépenses superflues que nous effectuons.
Prenez par exemple le petit café que vous consommez à chaque matin. Oui, il est délicieux mais à quel prix! Ce petit café vous coute environ 1.50 $! Donc, sur une période d’un mois, 20 jours de travail, vous avez dépensez 30$. Ce montant ne parait pas si énorme mais si vous prenez en considération qu’un pot de café instantané peut vous couter seulement 2.99$ et que ce pot dure environs 2 mois, à raison d’un café par matin, cette dépense est alors énorme. Si vous apportez votre propre café au travail durant ces deux mois vous venez d’économiser, approximativement, 57$, sans prendre en considération le lait et le sucre. Sur un an, vous venez d’empocher 342$. Ce montant n’est pas si anodin maintenant non!
Dans son article, elle mentionne aussi les abonnements aux divers magazine et journaux locaux. Sans mentionner l’impact environnemental que ces tonnes de papier ont sur notre environnement, le coût de ces abonnements est vraiment superflu dans un foyer. Toutes les informations que vous trouvez dans ces journaux et revues sont disponibles gratuitement sur le web. De plus pourquoi ne pas visiter votre bibliothèque locale? Elle a tous les journaux récents et toutes les revues que vous désirez lire. De plus, en visitant votre bibliothèque, vous aiderez à garder ces dernières ouvertes.
Je vous invite à lire l’article de MSN finance et d’effectuer le petit exercice proposé par Michèle Goyette. Vous serez grandement surpris de ce que vous pouvez économiser en éliminant les dépenses non nécessaires.
Commentaires récents