0 comments

Économiser: Quand le prix le plus bas est garanti

Posté par .
Fichiers sous: Aubaines canadiennes, Trucs astuces conseils pour économiser de l'argent.

garantie

Quand le prix le plus bas est garanti

Il n’est pas rare de nos jours de voir des commerces adopter une politique du plus bas prix garanti. Ce faisant, ils promettent à leurs clients d’égaler les prix affichés par la concurrence en y rajoutant même parfois un escompte supplémentaire de 10 %.

Qu’on parle d’égalisation des prix, de parité des prix ou encore de prix imbattables garantis, en quoi consiste ce genre de politique exactement?

En termes simples, pour se prévaloir d’une telle politique lorsque celle-ci est applicable, il faut d’abord avoir trouvé précisément le même article à prix moindre dans un autre commerce. Ensuite, il faut présenter une preuve du prix, comme une circulaire ou une publicité. Certains commerces acceptent même un document numérique issu du site Internet d’un compétiteur. Les vérifications qui s’imposent seront faites tout comme l’ajustement du prix, si l’information est exacte. Évidemment, la garantie s’appliquera seulement sur un article identique en stock.

Quand peut-on s’en prévaloir?

Le délai dont disposent les consommateurs pour demander l’égalisation du prix peut, selon l’endroit, aller jusqu’à 30 jours après l’achat. Certains commerces limitent cependant à 14 le nombre de jours lorsqu’il est question de certains articles comme le matériel électronique. Dans le cas où l’article n’a pas encore été acheté, mais qu’un prix moindre a été vu ailleurs, c’est la durée de l’offre du compétiteur qui déterminera la période de référence. Par exemple, un client qui se présente chez Maxi avec la circulaire d’une autre épicerie pourra facilement bénéficier de la politique, pour la semaine durant laquelle les prix sont en vigueur seulement.

Souvent, l’emplacement du concurrent où le prix a été vu a une influence sur la validité de la politique. Ainsi, dans la plupart des cas, il doit être situé dans la même zone géographique que le commerce concerné.

Certaines exceptions s’appliquent

Les entreprises qui choisissent d’offrir cette politique y appliquent souvent aussi certaines conditions. Les quantités ou les types d’articles qui font l’objet de la garantie du plus bas prix peuvent ainsi être limités. Par exemple, chez Zellers, les appareils électroniques, les ordinateurs, les consoles de jeux et les logiciels font partie des catégories d’articles qui ne sont pas inclus dans celle-ci. Dans plusieurs cas, les articles à prix de liquidation ne seront pas couverts par la garantie, tout comme les articles achetés durant les soldes Après-Noël. Les prix fixés dans le cadre de ventes assorties d’une mention « jusqu’à épuisement des stocks » ou encore « quantités limitées » peuvent aussi ne pas être admissibles.

Et si le prix baisse après l’achat?

Lorsque les prix baissent jusqu’à un mois après l’achat, plusieurs commerces qui offrent une garantie de prix remboursent la différence entre le prix initial et le prix soldé. Parfois, la différence est appréciable. Cela permet donc aux consommateurs d’effectuer des achats sans crainte, sachant qu’ils ont un recours en cas de diminution du prix. Future Shop, par exemple propose à ses clients trois possibilités pour se prévaloir de la politique. Ainsi, que l’achat soit effectué le jour même, qu’il ait eu lieu dans les 30 derniers jours ou que le commerce ait lui-même abaissé le prix, le client sera dédommagé. Le prix sera ajusté en fonction des prix affichés par la concurrence ou la différence sera remboursée au client. On va même jusqu’à y rajouter un 10 % supplémentaire, calculé sur l’écart entre les deux prix.

Facile de s’en prévaloir?

Il est assez facile de faire appliquer la politique, mais cela dépend des endroits. Chez Maxi, ils le font directement à la caisse et les caissières sont bien ouvertes. Chez Walmart, c’est plus compliqué, car ils sont plus pointilleux. Chez Walmart vous devrez vous armer de patiences le temps qu’il vérifie et revérifie que l’article que vous achetez correspond bien à l’annonce publicitaire que vous utilisez pour prouver la baisse de prix.  Il faut être aux aguets et surveiller les prix pour essayer de trouver moins cher. Cette pratique demande d’un peu de temps mais pensez à l’argent que vous économiserez en achetant presque tout à un seul endroit.

Disponible un peu partout

Plusieurs commerces adhèrent à cette façon de faire et proposent à leurs clients une politique d’égalisation des prix. Parmi ceux-ci, Zellers, Sears, Maxi, Future Shop, Best Buy, Bureau en Gros, Rona, Réno-Dépôt, Home Dépôt, Canadian Tire, Thomas cook, Voyage à rabais, Westjet, Air Canada, DesMeules, Walmart, The Brick,  Expédia.ca, et bien plus encore. Bien entendu, chaque commerce est libre d’instaurer une telle politique ou non. Les modalités varient souvent d’un magasin à l’autre et peuvent être modifiées à tout moment, à la discrétion de l’entreprise.

Avant d’effectuer vos achats, vérifiez si votre marchant offre le plus bas prix garantie. Si non, peut être pouvez vous trouver l’article convoitée chez son concurrent qui lui offre cette garantie. N’oubliez pas aussi que certain magasin, tel Future Shop, Best Buy et Bureau en gros, pour en nommer que quelques-uns, vous offrent la garantie du plus bas prix plus 10% de la différence.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>