0 comments

Comment économiser sur ses assurances?

Posté par .
Fichiers sous: Trucs astuces conseils pour économiser de l'argent.

S’il y a une dépense qui est ennuyante, c’est bien les assurances! Pourquoi payer pour quelque chose qui a une chance sur 14 000 d’arriver, se dit-on! Mais, le plus souvent, le gros bon sens l’emporte et même parfois la peur, et l’on souscrit les yeux fermés à une quelconque assurance qui nous couvre de A à Z. Le tout sans se poser plus de questions ni magasiner un peu plus.

Saviez-vous que les sites qui vous proposent de comparer différentes assurances, sont le plus souvent payés par la compagnie d’assurance qui ressort parmi les moins chères? Souvent les prix des autres compagnies ne sont pas réduits avec les différents rabais auxquels vous pourriez avoir droit! En gros, le prix qui s’affichent sur votre écran est rarement le prix que vous payeriez en appelant directement la compagnie!

Voici donc 6 trucs pour économiser sur vos assurances:

  1. Magasinez!
    Cela ne vous demandera qu’une grosse heure par compagnie, mais combien pourriez-vous gagner en faisant cela? La dernière fois que la Banque Nationale m’a appelée pour  me faire part de leurs nouveaux prix, je les ai écoutés en faisant la vaisselle. Total: 1h30. Montant épargné: 200$ sur l’année et une prime de bienvenue de 175$. Ktching!

  2. Sortez vos meilleurs arguments:
    Jamais eu d’accidents? Mentionnez-le. Étudiants? Mentionnez-le aussi. Des enfants?  Une voiture écoénergétique?  Un système d’alarme? Un appartement au 3e étage? Moins de 10000km par année?  Tout cela pourrait vous faire économiser sur  le total de votre facture.
    Aussi, si vos assurances ne sont pas déjà regroupées, appelez-les différentes compagnies qui vous assurent et demandez-leur leur meilleur prix pour vos 2 (3,4 ect) assurances.
    N’hésitez pas à marchander leur prix. Untel vous la fait moins cher, mais vous aimez moins les services?  Dites-le à l’autre compagnies d’assurances:  »J’adore vos services, mais Untel est moins cher et j’hésite… » Boum, 100$ de moins!
  3. Évaluez-vos besoins:
    Si vous habitez en appartement, les chances sont grandes qu’une couverture de 20 000$ et une protection civile de 2 millions soient  amplement suffisantes, mais si vous habitez dans une maison unifamiliale, une couverture de 50 000 est peut-être plus envisageables!
    Aussi, si votre minoune ne vaut pas plus de 1500$, ça ne vaut sûrement pas la peine d’être assuré en responsabilité (des deux bords) aussi! La franchise de 500$ et ce que vous paierez en assurances chaque année auront tôt fait de coûter plus qu’une auto neuve! Prenez l’argent que cela vous coûterait et mettez-le dans un fond voiture et vous serez plus à même de  payer une nouvelle voiture quand le temps sera venu!
    La protection Feu-Vol-Vandalisme est semblable: une franchise de 500$ et des assurances qui montent pour une réparation de 800$, peut-être que ce n’est pas avantageux…
  4. Regardez attentivement vos contrats existants!
    Saviez-vous que le CAA vous couvre quand vous êtes en voyage? Oui, oui! avec la carte Classique (de base) vous obtenez une assurance voyage accident de 150 000$ et une protection Feu-Vol-Vandalisme en voyage de 400$. Le tout sans frais! Saviez-vous que certaines cartes de crédit, comme BMO offre une protection sur la route du style de CAA? Que la Visa Desjardins offre une assurance-voyage? Certains de vos contrats se chevauchent peut-être, vous pourriez certainement en annulez certains ou du moins éviter d’en ajouter qui ne sont pas nécessaires!
  5. Augmentez la franchise à payer.
    Si pour une franchise de 500$ au lieu de 300$, vous payez 200$ de moins par année en tout, le calcul est simple: une année sans accidents et vous êtes gagnant. Cependant,  si vos ados conduisent votre voiture, n’oubliez pas de les ajouter comme 3e conducteurs et peut-être qu’une prime moins élevée serait gagnante, c’est à vous de voir.
  6. Comprenez bien votre contrat:
    Si vous chauffez votre maison au mazout, mais que votre compagnie d’assurance ne vous couvre pas en cas de feu de ce type, vous serez mal pris si votre fournaise prend en feu la veille de Noël! Même chose si vous habitez près d’une rivière et que vous n’êtes pas couvert inondations naturelles! Parfois, les compagnies ne couvrent pas les reflux d’égoûts, c’est donc aussi à vérifier.
    Si vous avez un fosse septique ou un puit artésien, assurez-vous que vos assurances le sachent!

En espérant que ces petits conseils vous donneront envie d’appeler votre assureur pour renégocier votre contrat, on ne sait jamais, des centaines de dollars d’économies vous attendent peut-être!

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>