0 comments

Économisez: Les fausses aubaines du début du mois

Posté par .
Fichiers sous: Aubaines canadiennes, Trucs astuces conseils pour économiser de l'argent.

sac-epicerie

Je me suis attardé au coût de l’épicerie de semaine en semaine et j’ai réalisé que l’épicerie est  beaucoup plus dispendieuse la première semaine du mois. Pourquoi? Parce que les marchands profitent du fait que les gens qui ont un salaire fixe, comme les gens qui reçoivent des revenus de dernier recours (aide sociale), n’ont pas le choix de faire leur épicerie la première semaine du mois.

Leurs armoires et réfrigérateurs sont souvent vides et ils ne peuvent attendre la semaine suivante.  Ce ne sont pas des rumeurs, c’est vrai! Ce qui est en spécial dans les circulaires le restera, mais plusieurs choses qui ne sont pas annoncées seront plus chères qu’à l’habitude. Mais surtout, les choses qui sont en rabais sont souvent des choses qui ne sont pas très bonnes pour la santé ou qui sont non nécessaires à une alimentation saine.

En visionnant les circulaires locales, j’ai remarqué que la bière, les liqueurs, les chips, les chocolats et les produits surgelés sont à l’honneur la première semaine du mois. Mais où sont tous les bons spéciaux des autres semaines pour les fruits et légumes? Des jus à 0.99 sous c’est un bon ‘’deal’’ mais que faire avec ‘’le petit’’ qui veut de bons fruits!

Nous voulons que la société mange bien, mais ce n’est pas trop évident pour les gens avec un revenu mensuel fixe très serré qui, souvent, ont plusieurs enfants à nourrir.  Entre acheter des carottes, de la salade et des oranges dispendieuses ou des plats surgelés qui bourrent bien un enfant, ils n’ont pas trop le choix.

Il y a beaucoup de moyens de bien s’en tirer sur un revenu fixe et d’éviter d’avoir à faire son épicerie durant la pire semaine du mois. Voici quelques exemples :

  1. Préparez des mets à plus grand volume quand votre situation financière est plus précaire et surgelez ces repas. De cette façon vous tirerez plus de votre budget. (voir numéro 5)
  2. Gardez-vous un budget épicerie que vous dépenserez à chaque semaine et non une fois par mois. Ex : si vous avez un budget mensuel de 300$ pour votre épicerie, achetez le strict nécessaire la première semaine du mois et attendez les bons spéciaux pour acheter le reste.
  3. Utilisez les coupons rabais! Avec votre budget serré il est tout en votre honneur d’utiliser les coupons rabais.  Ce que vous économiserez pour vos produits nettoyants, vos produits non-périssables où autres produits tels que les céréales et les conserves, vous pourrez le dépenser sur la viande et les fruits et légumes.
  4. Des chips et des chocolats c’est bon pour le bedon mais pas pour le portefeuille. Au lieu, si vous ou vos enfants avez goût de chocolat, pour le prix de 4 palettes de chocolat vous pourriez confectionner un bon gâteau fait maison.
  5. Ne prônez pas le vite-fait. Prenez le temps de cuisiner tout un après-midi et congelez les restants. Par exemple, gardez le bouillon d’un poulet pour faire de la soupe. Il suffit d’ajouter des nouilles et quelques légumes pour avoir plusieurs portions de soupe!
  6. Les légumes surgelés sont aussi très bons, si on veut bien manger. Première semaine du mois ou pas, suffit de planifier selon nos goûts et notre budget.
  7. Si vous tombez sur un bon rabais (ex : des céréales à 1$) achetez-en plusieurs boîtes. De cette façon vous vous éviterez d’avoir en achetez à plein prix.

En gros, évitez le plus que possible de faire votre épicerie la première semaine du mois. À moins que vous vouliez dépenser votre budget en totalité  et ne pas en avoir assez pour le mois entier.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>