À la une aujourd’hui, le ministère de l’environnment à fait un point de presse pour annoncer que ce produit chimique Bisphénol A (BPA) sera rajouté à liste de substances considérées « toxiques ».
Étant un nouveau parent, ce sujet me préoccupe, donc je partage avec vous mes questions, ainsi que les réponses que j’ai réussies à trouver.
Qu’est-ce le BPA?
Le BPA est principalement utilisé comme agent de formulation dans la plupart des plastiques polycarbonates et les résines époxydes.
« Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien présent dans 90 % à 95 % des biberons en plastique vendus au Canada. Il entre dans la composition du plastique polycarbonate dont on se sert pour fabriquer ces bouteilles d’eau et biberons réutilisables, transparents ou teintés, si populaires auprès du public. Certaines bouteilles Nalgene en contiennent, tout comme la paroi de certains récipients alimentaires et les résines de scellement utilisés en dentisterie. » (extrait du Guide toxicnation des biberons toxiques)
C’est quoi le danger à mon santé et celui de mon bébé?
« Un effet critique pour la caractérisation du risque pour la santé humaine est la toxicité pour la reproduction et le développement. Les données concernant les effets sur le développement neurologique et le comportement chez les rongeurs, bien que comportant beaucoup d’incertitudes, indiquent des effets possibles à des doses du même ordre de grandeur et jusqu’à deux ordres de grandeur plus élevés que l’exposition. Comme les données sur la toxicocinétique et le métabolisme font craindre une sensibilité des femmes enceintes, des foetus et des jeunes enfants et que les études sur les animaux tendent à montrer une sensibilité accrue pendant le développement chez les rongeurs, il convient
d’appliquer le principe de prudence dans la caractérisation du risque. » (extrait du rapport de Canada Gazette, pages 22-25)
Si le BPA se trouve dans le plastique, comment est-ce qu’on devient exposé à ce produit?
Le BPA est un produit chimique dans le plastique polycarbonate – lorsque le polycarbonate est en contact avec certaines substances, il peut dégrader et le BPA sera entraîné dans la nourriture (migration à partir du contenant). Des substances avec du gras, ou à bas pH (acide) ou haut pH (base), font dégrader le polycarbonate. Par exemple, des contenants polycarbonate qui renferment des produits plus acidique (comme boîte de conserve de sauce au tomate ou jus de pomme) ou plus basique (exposé au savon de lave-vaisselle) augmenter les chances que votre nourriture va contenir du BPA.
Ce qui fait dégrader LE PLUS est quand le polycarbonate est sujet à la chaleur (dans le four micro-ondes, dans la lave-vaisselle, etc.) – les etudes ont démontré que la concentration de BPA augmente exponentiellement lorsqu’il est chauffé à 80 degrès Celsius.
Comment savoir si une contenant contient du BPA?
Le fond des bouteilles en plastique contenant du bisphénol A affiche un symbole de récupération accompagné du chiffre 7 ou des lettres PC. Le code 7 désigne les matières plastiques classées dans la catégorie « Autres », dont le polycarbonate.
Le polycarbonate est aussi utilisé comme revêtement à l’intérieur de toute boîte de conserve de nourriture. Cependant, il ne se dégrade pas dans les conditions anaérobique (sans oxygène) dans le contenant.
Qu’est-ce que je peux faire pour protéger ma famille (minimiser l’exposition au BPA)?
- « Utilisez des bouteilles fabriquées en verre ou en polypropylène (code 5) plutôt qu’en polycarbonate (code 7).
- Si vous continuez à utiliser des bouteilles en polycarbonate, évitez de les laver avec des détergents puissants ou au lave-vaisselle. Ces agents contribuent à détruire les liaisons qui forment le plastique, libérant ainsi le bisphénol A. Lavez les plutôt à l’eau chaude savonneuse avec une éponge.
- Évitez de faire chauffer les récipients en polycarbonate au micro-ondes. Utilisez plutôt des contenants en verre ou en céramique.
- Évitez d’utiliser les préparations pour nourrisson offertes dans des boîtes de conserve dont la paroi est tapissée d’un revêtement époxydique au bisphénol A.
- Réduisez votre consommation d’aliments et de boissons en conserve. Vous limiterez ainsi l’exposition des membres de votre famille au bisphénol A présent dans la paroi des contenants. Évitez aussi les conserves très acides (tomates, etc.) ou grasses (poisson dans l’huile, etc.), car le bisphénol A réagit au contact des acides et des lipides. »
(extrait du rapport de ToxicNation.ca)
Voir les liens ci-dessous pour en lire davantage:
Rapport du Gouvernement de Canada (Canada Gazette) - Publication après évaluation préalable d’une substance -
le 4,4′-Isopropylidènediphénol (bisphénol-A), numéro de CAS 80-05-7 – Inscrite sur la Liste intérieure
[paragraphe 77(1) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)] – consulter les pages 22-25
Commentaires récents