Avec les tout-petits
Pour bouger
1. Jouer dans la neige. Faites un bonhomme original en vous servant des choses dans la maison comme capsules métalliques, assiettes aluminium et de pailles multicolores. Peignez-le en le vaporisant d’un mélange d’eau et de colorant alimentaire. Ou bien contruisez un château de neige en sortant pelles, moules et autres jouets pour le sable; empilez le plus de boules de neige possible pour faire la plus haute tour.
Pour apprendre et créer
2. Dégustation de fruits. À l’heure de la collation, laver et couper différents fruits (pommes, raisins, kiwis, oranges, caramboles, etc.) avec l’aide des enfants. Leur demander ensuite de décrire la saveur et la texture des fruits et de les comparer. Pourquoi ne pas en profiter pour préparer une salade de fruits pour le dessert? Il suffit d’ajouter du jus d’orange aux fruits coupés.
3 . Un arc-en-ciel de couleurs. Avec de la gouache bleue, rouge et jaune, nos mousses s’initieront au concept des couleurs primaires et secondaires. Les premières, soit le bleu, le rouge et le jaune, ne peuvent pas être obtenues par le mélange d’autres couleurs. En les mélangeant en égales quantités, on obtient les couleurs secondaires: jaune + bleu = vert; bleu + rouge = violet; rouge + jaune = orange. Pour rendre l’expérience encore plus amusante, on fabrique de la peinture au doigt en mélangeant un peu de farine avec de la gouache liquide. On prend soin de protéger la table avec du papier journal et de vêtir nos petits Picasso d’une vieille chemise de papa!
Pour s’évader
4. Princes et princesses. Prenez les vieux vêtements de Papa et Maman et mettez-les dans une boîte. Puis avec les accessoires et de bijoux en toc, déguisez vos petits bambins en princes et princesses.
Pour se rapprocher
5. Avez-vous déjà pique-niquer dans la cuisine ou dans le salon! Tentez l’expérience! Préparez des sandwichs et des crudités, on étend une nappe sur le plancher et faites semblant d’être dehors. Pour la sieste après le repas, improvisez une tente en dressant une grande couverture entre des chaises.
6. Vingt minutes pour son enfant. Papa, maman ou les deux jouent pendant 20 minutes avec l’enfant au jeu de son choix. C’est ce dernier qui mène et aucune interruption n’est permise (répondre au téléphone, partir un lavage,
etc.).
Avec les 5 à 9 ans
Pour bouger
7. Tous à l’eau à la piscine intérieure municipale la plus près. Organisez des compétitions comme qui nage le plus vite? reste sous l’eau le plus longtemps? fait mieux la planche? fait le plus grand nombre de longueurs?
8. Demi-journée en plein air. Au programme, rien que des activités extérieures: patinage ou partie de hockey à la patinoire municipale, luge (choisir une pente à l’écart de la route), bataille de boules de neige, course à relais, etc.
Pour apprendre et créer
9. Confectionnez des biscuits avec des recettes faciles. Un truc pour des formes qui sortent de l’ordinaire: après les avoir bien lavés, utiliser des moules à pâte à modeler (ceux qui comportent uniquement un contour). Décorer avec des bonbons, des raisins secs, des amandes, etc.
10. Faites semblant d’aller au magasin et apprenez à compter en même temps. Prenez l’argent de Monopoly. Rassemblez divers objets, mettez des prix sur chacun et remettez de l’argent aux enfants. Chacun est tour à tour caissier et acheteur. Pour augmenter la difficulté, leur demander de respecter un budget.
Pour se rapprocher
11. Journée thématique. Toute une journée en pyjama, sans télévision, pleine de bisous, inversée (les parents sont les enfants et vice-versa), à l’envers (on commence par le souper et on termine par le petit-déjeuner, on mange le dessert avant le plat principal, on prend notre bain le matin, on met nos vêtements à l’envers), etc.
12.Invitez les grands-parents à venir parler de leur jeunesse. Ils apportent des photos, des souvenirs, un objet qui a une grande valeur sentimentale, etc. On veut tout savoir: la petite école de leur enfance, leurs joies et leurs difficultés quand ils sont devenus parents, les mauvais coups de leur progéniture (les enfants adorent qu’on leur parle de leurs parents quand ils étaient petits). On termine la journée en cuisinant ensemble la recette favorite de grand-maman ou de grand-papa.
Avec les plus grands
Pour bouger
13. Tout le monde danse! Les goûts de nos préados et de nos ados en matière de musique diffèrent probablement des nôtres. Organisez une soirée de danse combinant les deux types de musique en alternant toutes les 15 minutes. On monte le son au maximum et on bouge! La règle: chacun doit danser sur la musique de l’autre.
Pour apprendre et créer
14. Voyage culinaire. Choisir un pays et préparer un repas composé de mets typiques de ce pays. Pendant la journée, chacun fait une courte recherche sur un aspect du pays (habillement, musique, géographie, histoire, faune, etc.). Puis, autour de la table, on présente aux autres ce qu’on a appris.
Qu’en pensez-vous? Faites nous part de vos activités.
Source: Styledevie
Commentaires récents