On connaît tous la pratique de faire la lèche-vitrine pour comparer les prix. Ou, de faire des recherches sur l’Internet pour trouver la meilleure aubaine sur un article. Mais, saviez-vous que vous pouvez utiliser ces outils pour économiser davantage sur votre achat?
La plupart des magasins des grandes chaînes ont des politiques de prix pour encourager les gens de magasiner chez eux. Le magasin vous vend le même article au prix de sa compétition pour ne pas perdre la vente. Il y en a même des magasins qui donner un escompte supplémentaire pour inciter les gens d’acheter chez eux.
Donc, ce que vous devez faire:
- Choisir l’article(s) que vous voulez acheter. Faites des recherches en ligne chez plusieurs magasins, ainsi que leurs compétiteurs. Exemple: pour un lecteur DVD, vérifie chez Best Buy, Future Shop, Walmart – pour une laveuse, magasiner les prix chez Sears, Home Depot, Zellers (oui, il y en vend depuis que La Baie les a acheté).
- Choisir le magasin avec la meilleure politique de prix (ex. Magasin A va battre le prix du Magasin B de 10%) et celui avec le plus bas prix. Si les compagnies sont différentes:
- En magasin – imprimer l’offre du plus bas prix et l’apporter en magasin A au comptoir de service à la clientèle. Demander la politique de prix et compléter l’achat
- En ligne – Faites l’achat en ligne. Ensuite, envoyer un courrier électronique avec votre numéro de confirmation et demander une réduction de prix selon la politique de prix du magasin. N’oublier pas de copier/coller le lien pour l’article chez le compétiteur.
POINTS IMPORTANTS
- Il est essentiel que l’article soit IDENTIQUE aux deux compagnies, donc assurez-vous de bien comparez la marque et numéro de modèle du manfacturier. Exemple Linksys 123-G et Linksys 123-GX ne sont pas pareils, même s’ils se ressemblent en apparence. Sinon, la compagnie peut refuser l’application de la politique de prix parce qu’il ne s’agit pas du même item.
- Desfois, un magasin en ligne a une politique de prix SÉPARÉE du magasin au détail (exemple La Baie versus shop.hbc.com). Il faut lire attentivement les conditions de la politique avant de faire votre achat.
Voici quelques infos sur un des magasins pour commencer. Je vais en rajouter d’autres au blogue au fur et à mesure quand je les trouve. NB, je mets une sommaire de chaque politique sur le blogue, veuillez cliquer sur le nom de la compagnie pour lire tous les détails de chaque politique de prix.
FUTURE SHOP – Garantie des plus bas prix
- Si vous trouvez un prix inférieur annoncé, nous le battrons par 10 % de la différence.
- Si vous trouvez un prix inférieur annoncé dans les 30 jours* suivant votre achat, nous le battrons par 10 % de la différence.
- Si notre propre prix est réduit dans les 30 jours* suivant votre achat, présentez votre reçu et nous vous rembourserons la différence. (Certaines conditions s’appliquent pour les articles électroniques – e.g. pour ordinateurs vous n’avez que 14 jours)
- Future Shop demande comme preuve de plus bas prix une copie de l’annonce Internet ou circulaire au moment de votre achat ou pour la période suivant votre achat.
BEST BUY – Garantie des plus bas prix
- Les produits que vous achetez chez Best Buy ainsi que sur BestBuy.ca sont au meilleur prix.
- Si, avant la date d’achat ou dans les 30 jours suivant l’achat (14 jours dans le cas des ordinateurs, moniteurs, imprimantes, ordinateurs portatifs, caméscopes, appareils photo numériques, lecteurs de DVD portatifs et climatiseurs), vous trouvez un prix inférieur annoncé, y compris les prix qui sont annoncés sur Internet par un détaillant canadien, nous offrirons un prix équivalent à ce prix et nous le battrons en vous donnant 10 % sur la différence.
- Présenter votre reçu original de Best Buy ou de BestBuy.ca, ainsi qu’une preuve du prix plus bas annoncé par une publicité. Si l’article est en stock et disponible pour vente et livraison immédiates au prix annoncé par la publicité, vous recevrez votre remboursement.
En connaissez-vous d’autres??
Commentaires récents