- économiser temps et argent;
- faciliter la planification des repas;
- varier son menu
- passer des bon moments entre amis, famille, etc.
Ensuite, il faut veiller à bien choisir ses recettes: on consulte les spéciaux, on vérifie les prix chez les grossistes, on se sert de coupons, etc. Si vous privilégez des recettes sur le même thème, vous pourriez réduire le nombre d’ingrédients nécessaires ou le prix par portion. Par exemple, vous pourriez faire une sauce tomate maison, en mettre en pot et en utiliser pour des lasagnes le jour même. Une fois que vous aurez choisi vos recettes, déterminer le nombre de portions que vous voulez faire pour calculer les quantités requises.
N’oubliez pas d’anticiper l’utilisation des appareils. Mieux vaut varier les appareils où on se sert du four pour faire cuire une recette, une recette à la mijoteuse, et d’autres sur la cuisinière. Déterminer combien d’appareils, ustensils, etc que vous allez utiliser et qui va les fournir.
Cliquer ici pour accéder au site de Recettes Québec pour lire l’article au complet.
Une autre option pour cuisiner en groupe: les cuisines collectives. Je me suis inscrite à la cuisine collective de mon quartier il y a quelques mois, et vraiment, j’adore. L’espace est formidable, c’est grand et bien équipé, j’ai rencontré des gens bien sympathiques et franchement, le coût par portion est imbattable. Pour trouver une cuisine près de chez soi, on va voir par là: http://www.rccq.org/