J’ai pensé écrire un article sur les économies que l’ont peut faire en cessant de fumer. Je suis à mon 5ème jour de cessation et malgré la torture du sevrage je tiens bon.
Comme plusieurs gens du Québec, je fume depuis longtemps et malgré toutes les contre-indications, qui nous sont affichés à chaque jour dans les médias, je continuais cette mauvaise habitude année après année. Mais maintenant tout à changé. J’ai pris la décision d’arrêté de fumer quand j’ai réalisé que mon fils de 17 ans fumait, lui aussi. Alors pour aider mon fils à lâcher prise de cette terrible habitude et pour aider ma santé, ainsi que mon portefeuille, j’ai décidé de l’appuyer et de cesser de fumer MAINTENANT.
Le jour ‘’J’’ était le 13 février. Nous avons fumé notre dernière cigarette le 12 au soir et avons dit au revoir à cette mauvaise habitude qui coûte une fortune et qui, de plus, nous tue à petit feu (littéralement).
Si vous considérez que nous sommes des ‘’couponneux’’ et que nous courrons les spéciaux de semaines en semaines, pourquoi dépensons-nous tant d’argent pour une habitude qui est nocif pour notre santé et ceux qui nous entoures.
Si vous prenez le côté financier de cette habitude nocive, considérez ce qui suit :
- Fumer un paquet de cigarettes (à 7.65$) par jour représente une dépense de 224.40$ par mois et de 2692.80$ par an. En arrêtant de fumer et en plaçant l’argent économisé tous les mois sur un placement à 5% vous aurez au bout de 10 ans un capital d’environs 28 274.40$. Cela fait réfléchir.
- Un fumeur paie une surprime sur ses assurances vie. Donc, après un an sans fumé vous pouvez contacter votre assureur et lui demander d’annuler cette surprime. Une autre économie instantanée.
Exemple : Une assurance vie pour un homme de 100 000 $ en produit garanti à vie. Être fumeur peut faire une grande différence sur la prime d’un contrat d’assurance. Voici un tableau qui illustre ce fait:
- Un fumeur dépense plus sur les soins de la peau car la fumée de cigarette endommage l’épiderme et vous fais vieillir plus vite. Vous cherchez le secret de l’éternelle jeunesse? Laissez tomber votre cigarette. Peau sèche, rides plus marquées, perte d’élasticité de la peau… le tabac active le vieillissement, presque autant que le soleil. Donc en arrêtant de fumer vous allez économiser sur les crèmes antirides et les visites chez votre esthéticienne.
Exemple: Ces deux femmes son des sœurs jumelles. Elles ont une vie similaire, elles ont vécu dans la même ville toute leur vie, elles ont eu une exposition au soleil similaire (peu de soleil, jamais utilisé des UVA), elles ont 52 ans. La seule différence entre les deux c’est que la première est fumeuse et la deuxième n’a jamais fumé une seule cigarette de sa vie.
- Aussi bénin que ça peut le paraître. En arrêtant de fumer vous économiserez sur la peinture. Savez-vous qu’une maison de fumeur doit être repeinte à chaque année (si vous avez le courage de le faire bien sur!) Et qu’une maison non-fumeur n’a pas besoin d’être repeinte avant 5 ans.
Exemple: cette photo a été prise seulement un an après avoir été fraîchement peinturé.
Donc, en résumé, arrêter de fumer n’est pas juste bon pour notre santé, mais aussi très bon pour notre compte bancaire. Faites vous-même le calcul et vous verrez que les économies sont ÉNORMES. Sans compter que vous économiserez votre santé, ce qui n’a pas de prix.
Visitez le site de Nicorette et faites le calcul d’économies.
Sur ce, bonne chance à tous ceux qui décide d’arrêter de fumer peut importe la raison qui vous pousse à le faire.
Félicitation c’est une excellente initiative de ta part et de celle ton fils! Je vous donne toute mon énergie pour vous aider a relever ce défi
Très intéressant comme article. Félicitations pour l’initiative d’arrêter de fumer.