L’épicerie fait partie de la vie. Pour plusieurs, elle consomme une grande partie du budget. Il y a plusieurs façons de diminuer le montant que nous dépensons à chaque semaine ou chaque mois. Voici quelques idées qui vous aideront.
La première règle d’or est de toujours faire une liste d’épicerie et magasiner le ventre plein.
*Planifiez un menu : voir l’article affiché sur le blog.
*Cuisinez et mangez des choses faites-maison (muffins, biscuits, pains, soupes, vinaigrettes, pizza, lasagne, etc).
*Diminuez votre consommation de produits tout prêt. Un bon exemple de produit qui est très dispendueux, les « Luncheable ». Pourquoi pas le faire vous-même? Achetez des contenants qui ont des diviseurs, mettez-y des craquelins, morceaux de viande et fromage. Et Voilà!
*Achetez le yogourt ou les fruits (genre salade aux fruits) en gros contenant et divisez les dans des petits pots. Pour le pudding et le Jell-o, les préparer et les diviser dans des petits pots.
* Essayez d’avoir une journée sans viande par semaine.
*Achetez la viande en gros et geler en plus petit paquet.
*Manger les restes pour le dîner de la journée suivante ou transformez les restes en repas réinventé (ex. : le poulet entier d’un repas peut devenir un sandwich, une soupe, etc.)
*Faites des conserve : sauce spaghetti, soupe, cornichons.
*Jardinez en été. Rien de mieux que des légumes fraichement cueillis de votre jardin. Vous n’avez pas l’espace? Pourquoi ne pas faire pousser des tomates et des herbes dans des pots?
*Achetez les fruits et légumes en saisons. Vous vous retrouvez souvent à jeter les légumes et fruits en trop? Vous pouvez les congeler. Vous pouvez aussi les acheter congelés.
*Essayez les marques de magasin. Plusieurs sont aussi bonnes sinon meilleures que les marques populaires.
*Regardez dans les circulaires pour apprendre à connaître les prix et savoir quelles sont les meilleures aubaines.
*Surveillez pour les produits frais qui sont à 30-50% de rabais à l’épicerie. Congelez les produits en arrivant à la maison (pain, viandes, pâtisseries, etc.)
*Lorsqu’un article est en vente, par exemple 2 pour 5$, vous n’avez pas toujours besoin d’en acheter 2 pour les avoir à 2.50$.
*Profiter des bonnes aubaines pour acheter des produits en extra (ex : soupe à 0.59$ rég. 1.09$)
*Utilisez des coupons. Gardez aussi un œil ouvert pour les produits qui contiennent des coupons (ex : Les boites de céréales, canne de thé glacé, etc.).
*Tenir compte des cycles de ventes.
Mon défi pour l’année 2012 est de voir si je peux garder notre budget d’épicerie entre 200-250$ par mois pour notre famille de 4. Nos enfants sont encore jeunes (2 et 5 ans)et je pense que c’est très faisable. Que faites-vous ou qu’allez-vous tenter cette années pour économiser sur votre épicerie?
ton défi m’ a interpellé lorque tu prévois un budget de 250$ par moi pour une famille de 4. J’ aimerais savoir comment vous faites. Car on est 5 (9, 6 et 1 an) , mon épicerie mensuelle est environ de 700$. Je fais attention à ce que j’achète, les choses en spécial, liquidation, coupon rabais. Je ne suis pas une adepte des plats surgelés. as tu d’autres truc qui ne sont pas mentionné dans ton article?