Due à la crise étudiante qui dure depuis prêt de 3 mois, suite à l’annonce du gouvernement d’augmenter les frais d’études de 75%, j’ai pensé écrire un article qui pourrait s’avérer très utile pour nos futurs diplômés.
Nous savons tous que la dette étudiante est une des pires dettes à avoir et nous pèse sur les épaules, et ce pour une longue période. Il est aussi pénible de rembourser celle-ci, du fait que la pluparts des diplômés ont souvent plusieurs obligations financières importantes et obligatoires, tel leurs loyer, leurs épiceries, leurs factures mensuelles, etc.., qui à eux seules amaigrissent leurs portefeuille. De plus, suite à l’augmentation des frais scolaires, qui est fort probables, les dettes d’études seront encore plus pesantes sur les dos de nos gradués.
Alors voici quelques astuces de remboursements qui pourraient être fort utiles aux futurs diplômés.
- Si vous avez la chance de vivre chez vos parents, ne payer aucun loyer et avez reçu une bourse avec votre prêt. Ne touchez pas à vos bourses! Utilisez seulement vos prêts (du mieux que vous pouvez) pour payez vos études. De cette façon, à la fin de vos études vous aurez en main un montant substantiel (que vous avez reçu gratuitement) pour déposer sur votre dette.
- Arrêter d’engager de nouvelles dépenses sur des cartes de crédits pour des choses non nécessaires. Au lieu de dépenser pour des sorties ou des voyages, payer vos prêts! Le plus vite vous remboursez votre dette d’étude, le plus rapidement vous pourrez vous payer ce voyage tant convoité.
- Augmenter vos versements mensuels: tout montant que vous verserez en supplément du montant mensuel minimal sera directement appliqué au capital de votre prêt. Ça vous permettra de réduire beaucoup plus rapidement ce que vous devez, tout en payant moins d’intérêts.
- Investissez dans des REÉR et lorsque vous recevrez votre remboursement d’impôt, appliquez cette somme directement sur votre prêt étudiant. Cette option vous permet d’économiser pour votre retraite ou pour une mise de fonds sur une première maison, tout en diminuant le capital dû sur votre prêt étudiant.
- Faites des paiements forfaitaires quand vos finances le permettent. C’est une des façons les plus rapides de se débarrasser des dettes. Les sommes versées serviront tout d’abord à payer la somme des intérêts courus depuis la date du dernier versement, puis elles seront appliquées au capital du prêt. Par exemple, pourquoi ne pas mettre l’argent supplémentaire que vous recevrez à la suite d’une augmentation de salaire.
Le plus important à retenir est d’être responsable et ce envers toutes vos obligations financières, incluant votre prêt étudiant. N’achetez pas plus que vous êtes capable de vous payer. N’acceptez pas toutes les offres de carte de crédits qui vous sont transmises par la poste. Soyez toujours financièrement responsable et mettez votre argent où ça vous rapporte le plus. Et n’oubliez pas, vous pouvez être libéré de votre dette étudiante plus vite que vous le pensiez!
Bonne études à tous et à toutes.
Commentaires récents