0 comments

Équiterre: Une Noël écolo coloré.

Posté par .
Fichiers sous: Trucs astuces conseils pour économiser de l'argent, Uncategorized.

noel_section_geste_du_mois

Noël et ses préparatifs vont-ils à l’encontre des principes écologiques? Pas du tout si on résiste à la tentation d’acheter une montagne de cadeaux! Cette célébration du partage et de la fraternité est même l’occasion parfaite d’exprimer à la fois son amour pour ses proches et pour la planète.

Les petits gestes symboliques et les idées créatives pour fêter Noël sont toujours appréciés, démontrent une grande sollicitude envers les êtres chers, et si on y réfléchit, valent tous les cadeaux trouvés au centre commercial.

Équiterre a plusieurs solutions à coût très raisonnables pour vous aider à survivre à Noël sans briser votre budget tout en étant écolo.

Les trucs et astuces pour sauver votre portefeuille et l’environnement sont vraiment futés et originaux.

Voici quelques exemples d’idées que vous trouverez sur le site :

Un sapin branché?

La mode nous pousse à renouveler les décorations de notre sapin chaque année : mais celles de l’an dernier conviennent encore et les enfants sont toujours heureux de les retrouver! Si vous êtes en mal de nouveauté, amusez-vous à fouiller les bazars ou soyez créatifs en ornant le sapin d’objets de la maison tels des bijoux, des toutous, des cocottes de sapin ou de petits bricolages réalisés par les enfants ou par les grands.

Une idée originale à planifier pour les plus audacieux : conserver vos décorations dans une boîte et faites l’échange chaque année avec un membre de votre entourage!

Des enfants comblés et sensibilisés

Plutôt que d’acheter des jouets neufs, jetez un coup d’œil du côté de l’usagé : il y a des trésors à découvrir! Dans la région de Québec, Réno Jouets offre une variété de jouets usagés de qualité à un prix adorable, tout en favorisant la récupération, le réemploi et le recyclage. Pour les autres régions, cherchez dans le répertoire de Recyc-Québec.

L’échange de cadeaux sans magasinage

Pour éviter de surconsommer sans pour autant manquer un agréable moment de partage, proposez à vos proches une version plus écolo des traditionnels échanges de cadeaux. Évitez ainsi la course effrénée aux cadeaux, les files d’attente aux caisses, les dépenses supplémentaires… Et pour égayer le tout, un petit concours d’emballages recyclés!

  • L’échange sincère : chacun apporte un objet de la maison qu’il aime et qu’il est prêt à donner, par exemple, un livre;
  • L’échange « découvertes musicales » : chacun apporte un CD sur lequel il a gravé des pièces d’artistes qu’il veut faire découvrir. Plusieurs sites permettent l’achat des pièces en ligne en payant les droits d’auteur;
  • Le drôle d’échange : chacun apporte un objet inusité qu’il avait à la maison;
  • L’échange de cadeaux faits à la main : chacun ose offrir une de ses « créations », comme des biscuits, un confit d’oignons, une belle photo, un tricot;
  • L’échange de bons moments : chacun contribue aux frais d’organisation d’une activité hivernale commune, par exemple la location d’un chalet;
  • L’échange de services : chacun note un service qu’il est prêt à rendre sur un papier. Le tirage peut se faire avant ou après l’échange des services, selon que l’on veuille un service sur mesure ou un service surprise.

Emballer sans emballage

Optez pour des sacs-cadeaux réutilisables ou bricolez des emballages originaux et personnalisés à partir de tissu, circulaires, calendriers, sacs en papier, etc., qui, autrement, auraient pris le chemin du bac de recyclage. Si vous êtes mordu des papiers d’emballage aluminisés, vous pouvez décorer une boîte cartonnée avec un couvercle : vous obtiendrez un emballage réutilisable. Finalement, pour certains cadeaux, une jolie boîte métallique ou en bois finement décorée peut être le parfait emballage. Vous donnerez ainsi un cadeau double pour celui qui reçoit la magnifique boîte!

Et après le déballage?

Pour réduire au maximum les déchets prenant la direction du centre d’enfouissement, il faut penser réutilisation et recyclage. Pour faire patienter les enfants, ils peuvent aider à trier les matières : ayez un bac de recyclage tout près et un contenant pour tous les papiers et ornements à réutiliser pour d’autres présents ou pour bricoler.

Visitez http://www.equiterre.org/geste/noel-ecolo-colore pour apprendre comment aider la planète et votre portefeuille encore plus.

Joyeuses fêtes

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>