3 comments

10 crédits d’impôts et déductions à ne pas oublier

Posté par .
Fichiers sous: Trucs astuces conseils pour économiser de l'argent.

impots

La période des impôts approche à grands pas et, avec elle, toutes les questions concernant les différents crédits d’impôts ou déductions offerts autant par le gouvernement fédéral que par le gouvernement du Québec. Voici donc quelques exemples de ces crédits à ne pas perdre de vue:

1-Montant pour les activités artistiques ou pour la condition physique des enfants: Au fédéral, les premiers 500$ sont éligibles pour un crédit d’impôt, au provincial (Québec) cela revient à un maximum de 63$ par catégorie.

2-Montant pour l’achat d’une habitation: Pour y être admissible, il suffit qu’un contribuable ait acquis une résidence au cours de l’année visée et que ni ce contribuable, ni son conjoint n’aient habité une résidence dont un des deux ait été propriétaire au cours de l’année ou encore d’une des quatre années précédentes. Au fédéral, les contribuables peuvent avoir un crédit de 5000$ et au provincial, le crédit est d’un maximum de 626$.

3-Montant pour le transport en commun: Il faut conserver les reçus et autres preuves d’achat de titres de transport admissibles. La valeur maximale du crédit est de 110$.

4-Intérêts payés sur des prêts étudiants: Lorsque le prêt est garanti par l’entremise d’une autorité gouvernementale, il est possible d’obtenir un crédit sur les intérêts payés durant l’année ou au cours des cinq années précédentes.

5-Déductions pour frais de déménagement: Un contribuable qui aurait encouru des frais de déménagement dont l’objectif principal est d’obtenir un nouvel emploi, exploiter une entreprise ou encore poursuivre des études pourrait avoir droit à une déduction. Pour être admissible, le déménagement doit faire en sorte que le contribuable se rapproche d’au moins 40 kilomètres par rapport à son nouveau lieu de travail ou d’études. Parmi les dépenses déductibles, notons les honoraires des déménageurs, les frais de branchement aux services publics ainsi que les honoraires du courtier immobilier payés lors de la vente de l’ancienne résidence. Les frais de notaires et les droits de mutation concernant l’achat d’une nouvelle habitation peuvent également être admissibles.

6-Crédit pour les pompiers volontaires: Les pompiers volontaires ayant effectué au moins 200 heures de service durant l’année peuvent demander un crédit de 3000$, ce qui représente une diminution de la charge fiscale de 376$. Au niveau québécois, ce crédit représente une somme de 480$ pour un total de 856$ (28,5%).

7-Crédit d’impôt pour maintien à domicile des personne âgées: Ce crédit concerne les personnes âgées de 70 ans ou plus et vis à leur permettre de demeurer chez eux, que ce soit dans un logement dont ils sont locataires, dans une maison ou un condo, ou encore dans une résidence privée. Selon chaque type de logement, certaines dépenses peuvent être admissibles comme les soins infirmiers, les frais de déneigement et de tonte de pelouse de même que les frais payés pour des services d’entretien ménager pour ne nommer que ceux-là. De façon simpliste, l’économie d’impôt représente 30% des dépenses admissibles.

8-Frais financiers: Lorsqu’une personne paie des frais financiers, que ce soit des honoraires de gestion ou des intérêts par exemple, à l’égard des placements, celle-ci peut demander une déduction à l’égard des montants en cause. Au Québec toutefois, cette déduction est limitée au total des revenus de placement engrangés durant l’année en question. L’excédent peut toutefois être reporté contre les revenus de placement des trois années précédentes ou des années subséquentes.

9-Frais médicaux: Certaines dépenses auxquelles on ne pense pas toujours, comme une assurance voyage ou des frais de déplacement engagés en vue d’obtenir des soins de santé dans une région éloignée, peuvent entrer dans le calcul du crédit pour frais médicaux.

10-Crédit pour don de charité: Que ce soit au Québec ou au fédéral, les 200 premiers dollars de dons donnent droit à un crédit d’impôt de 15% (12,52%) au fédéral et de 20% au Québec. Par la suite, tous les dons supplémentaires donnent droit à un crédit de 24,2% au fédéral et de 24% au Québec.

Y aviez vous pensé ?

Source: http://finances.ca.msn.com/finances-personnelles/impots/photos/10-cr%C3%A9dits-d%E2%80%99imp%C3%B4ts-et-d%C3%A9ductions-%C3%A0-ne-pas-oublier#image=1

3 Responses to “10 crédits d’impôts et déductions à ne pas oublier”

  1. condensateur moteur électrique prix

    Bonjour, webmaster, commentateurs et tout le monde! Ce blog est absolument fantastique! Beaucoup d’informations et d’inspiration dans mon quotidien professionnel , ne vous arrêtez pas, vous faites tous un travail formidable et je ne peux vous dire combien j’apprécie tout que vous faites!

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>