1 comment

6 façons d’économiser cet été

Posté par .
Fichiers sous: Trucs astuces conseils pour économiser de l'argent, Uncategorized.

47AAF406B1D54D24AF523C69D4CC8

La belle saison est arrivée et avec elle, mille et une occasions de dépenser pour en profiter à plein. Dans ces conditions, comment contrôler nos sorties d’argent pour que le contenu de notre portefeuille et de notre compte en banque ne fonde pas comme neige au soleil?

1. Déjouez votre impulsivité!

Un petit tour chez un quincailler ou dans votre boutique préférée… et ça y est, votre paie de la semaine vient d’y passer? Si vous êtes de type impulsif dans vos achats, partez seulement avec de l’argent comptant et la liste des articles dont vous avez vraiment besoin. Laissez la carte de crédit à la maison… ou mieux, metez carrément les ciseaux dedans! Il est possible de mettre fin à cette manie de surconsommation!

2. Faites preuve de patience!

Quand il vous prend une folle envie de dépenser sur le champ, tentez plutôt d’attendre trois jours avant de sortir votre portefeuille. C’est le meilleur moyen de savoir si vous désirez vraiment cet item. Parions que 72 heures plus tard, vous l’aurez oublié! C’est ainsi que petite économie deviendra grande!

3. Devenez membre!

En étant membre de divers groupes, associations et organisations, vous pourriez avoir droit à des rabais et privilèges. Par exemple, les résidents de Montréal se procurant la carte Accès-Montréal, au coût de 8$ par an, peuvent économiser sur des activités variées : pour la location de terrains de tennis, des billets pour la Coupe Rogers, deux pour un pour des entrées au cinéma, etc.

Les membres de CAA-Québec peuvent sauver des sous en faisant affaires avec près de 2000 établissements affiliés. Renseignez-vous, abonnez-vous, puis profitez-en!

4. Troquez la voiture… pour le transport actif!

Plus de la moitié des déplacements urbains montréalais sont faits sur de courtes distances, soit moins de 1,6 km. Vous êtes du type à prendre l’auto pour aller au dépanneur au coin de la rue? Faites un effort, laissez l’auto à la maison! Au bout de la semaine, vous pourriez avoir économisé des dizaines de litres d’essence et brûlé des centaines de calories en vous déplaçant à pied ou à vélo. De quoi faire disparaître cette poignée d’amour autour de votre taille et de déambuler ensuite fièrement sur le bord de la piscine?

5. Covoiturez!

Pour vous aider à financer vos déplacements, proposez les places vacantes dans votre voiture via des réseaux tels que Amigo Express ou Allo-Stop. Sachez que le trajet Montréal-Québec peut se détailler à 15$ par passager. Trois places libres (45$) pourraient vous donner un peu d’argent de poche… de quoi bien démarrer la fin de semaine! Si vous n’avez pas d’auto, cette option s’avère meilleur marché que le train, l’autobus ou que la location d’un véhicule!

6. Apportez votre lunch!

Vous prévoyez faire une longue route? Vous allez prendre un traversier? Vous vous rendez aux cascades d’eau ou à la Ronde avec les enfants? Vous devez aller attendre plusieurs heures aux urgences avec votre petit dernier? Prévoyez le coup en apportant des grignotines (barres tendres, fruits, noix, yogourt) et un lunch. Non seulement vous économiserez des dizaines de dollars, il est à parier que vous mangerez beaucoup plus sainement… si vous faites l’effort de troquer les croustilles pour des crudités, un hamburger par un sandwich aux tomates, la boisson gazeuse par de l’eau, du lait et du jus fait de vrai jus. Bon appétit!

Extrait tirée de l’article de Marie-Josée Richard, MSN Finances, 15 juin 2011.

Mots-clés:

One Response to “6 façons d’économiser cet été”

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>