0 comments

Rentrée des classes: Économisez et recyclez!

Posté par .
Fichiers sous: Divers, Trucs astuces conseils pour économiser de l'argent, Uncategorized.

crayon

Nous savons tous que l’achat des fournitures scolaires peut nous donner le haut le coeur avec sa facture très salée qui l’accompagne.

Je vous propose quelques trucs pour donner un répit à votre portefeuille et, par la même entreprise, appliquer les 3 « R »; Recycler, Réutiliser et Réduire.

  • Les cartables: Souvent les anneaux sont encore en très bon état mais la couverture reste à désirer.
    • Pour les couturières: confectionner un protège couverture avec des bouts de tissu ou des vieux vêtements qui ne sont pas bon à donner, soit parce qu’ils sont tachés ou déchirés. Vous trouverez les instructions ici (en Anglais seulement). J’ai moi-même fais plusieurs couvertures pour les cartables de mes enfants. Je n’ai donc pas fait l’achat de nouveau cartable en 6 ans. Vous trouverez deux photographies d’un cartable vieux de 6 ans ici et ici. Vous verrez que le cartable est défraîchit mais il est toujours utilisé, et ce à chaque année depuis 6 ans.
    • Peinturer la couverture de ceux-ci avec de la peinture et protégez cette peinture avec du modge podge pour ainsi avoir une couverture durable. Si vous n’avez pas de podge sous la main une simple colle à bricolage non-toxique fait l’affaire. Par contre, assurez-vous de laisser sécher le cartable durant au moins 24 heures.
    • Recouvrir le dessus du cartable en y appliquant des bout de tissus de soie déchirés avec du modge podge. Même scénario que la peinture de la couverture s’applique; si vous n’avez pas de podge sous la main utilisez de la colle à bricolage.
    • Recouvrir le cartable avec du « Mack-Tak ». Et oui, nos mères l’utilisait pour recouvrir les tablettes d’armoire, nous l’utilisons pour recouvrir les cartables. Vous en trouverez des beaux motifs chez Dollorama et avec un rouleau vous pouvez couvrir deux cartables.
  • Les coffres à crayons: S’il est encore bon pourquoi ne pas le réutiliser? Sinon, s’il est sale, passez le à la machine à laver durant votre cycle de lavage hebdomadaire et voilà une autre économie. Cependant, s’il n’est plus utilisable, peu importe la raison, voici d’autres trucs pour les artistes en vous.
    • Pour les couturières; confectionner un coffre à crayon à partir de avec des bouts de tissu ou des vieux vêtements qui ne sont pas bon à donner, soit parce qu’ils sont tachés ou déchirés. Vous trouverez plusieurs instructions ici et ici ou ici (en anglais seulement). Vous pouvez altérer le patron et confectionner un coffre double. De cette façon les enfants peuvent insérer leurs crayons à colorier d’un côté et les crayons pour écrire de l’autre. Voici mon modèle ici. Ces coffres sont beaucoup plus durables que ceux achetés en magasin. Un coffre peut vous durer plus de 3 à 4 ans.
    • Décorez le vieux coffre taché, mais réutilisable, avec de la peinture à tissus, ou des vieux boutons.
    • Trouvez une vieille boîte de plastique, dans le garage de votre mari ;) , et décorez cette boîte de façon amusante avec votre enfant.
  • Les feuilles mobiles et autres cahier à écritures: Fouiller dans les articles d’école de l’an passé vous trouverez souvent des feuilles mobiles non-utilisées parmi les vieilles ainsi que des cahiers à écritures presque neufs.
    • Cahier « Canada »;  retirez les pages utilisés et gardez les pages vierges. Souvent un cahier à écriture n’est utilisé que quelques fois et contient beaucoup de page vierge. Pourquoi en acheter un nouveau quand vous avez plus de 40 pages vierges dans celui de l’an passé. La même chose s’applique pour les cahiers à spirale ou autre cahier d’écriture.
    • Feuillez mobiles; vous seriez surpris de voir combien de feuilles mobiles on peut jeter au rebus dans une année. Fouillez dans les vieux cartables de l’an passé et je suis certaine que vous trouverez des centaines de feuilles mobiles inutilisées. Si quelques feuilles sont un peu pliées, placez-les sous un livre épais durant quelques jours et vous verrez qu’elles retrouveront leurs formes sous-peu.
  • Crayons et articles d’écritures; un seul mot s’applique ici   »ré-utilisez »!

Un truc qui est très important: restez loin du Dollorama pour l’acquisition de coffre à crayon, de feuilles mobiles, de cahiers Canada et de cartables. Les coffres à crayons ne sont pas durable et vous devrez en achetez un autre sous-peu. Pour les autres articles, il est mieux de suivre les spéciaux dans vos circulaires.Par exemple, 150  feuilles mobiles pour $1.00, c’est très dispendieux.  Attendez plutôt de voir un spécial dans un magasin à grande échelle. Si vous n’êtes pas du type à faire plusieurs magasins, vous pouvez toujours allez dans un magasin qui offre la concurrence de prix et armé de vos circulaires pour recevoir les mêmes prix que leurs compétiteurs.

Par contre, vous trouverez au Dollorama, des calculatrices scientifiques pour $2.00 et des ensembles de géométries pour $1.25. Ces deux articles valent vraiment la peine et sont très durables.

En terminant, n’oubliez surtout pas! Laissez vos enfants à la maison durant ce magasinage précieux. Ils sont des êtres très impatients de nature et souvent , ces petits êtres précieux, vous briseront votre bien-vouloir en vous faisant acheter des choses qui ne sont pas nécessairement utiles. Comme le beau coffre à crayons qui brille et scintille mais qui coûte $5.00 de plus.

Bonne rentrée et surtout bon courage:)

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>